Automator – créer un service (Chercher avec Google)

Aujourd’hui on va créer un service de remplacement du service existant « Rechercher avec Google ». Pourquoi faire si ce service existe déjà? Eh bien parce que celui existant ne fonctionne qu’avec Safari. Donc si vous utilisez un autre navigateur web, la recherche ne se fera pas dans celui-ci mais bien dans Safari, mais avec le nouveau service il vous sera possible de l’utiliser avec n’importe quel navigateur web que vous sélectionnerais par défaut.

Automator

Vous utiliserez le logiciel Automator qui nous permettra de créer un nouveau service.

En premier vous allez créer un nouveau document en sélectionnant « Service » comme type de document.

Créer un document Service

Par la suite il vous suffira simplement de déplacer « Exécuter un script shell » qui se trouve dans la section « Utilitaire » de la « Bibliothèque » d’Automator dans la partie de travail à droite.

À l’intérieur de celui-ci vous allez insérer le texte suivant
open "http://www.google.com/search?q=$(cat | ruby -e 'require "cgi"; print CGI.escape($<.read.chomp)')"
Ceci devrait ressembler à la fenêtre ci-dessous.

Maintenant vous devriez avoir le service fonctionnel après avoir sauver ce document. N’oubliez pas de lui donner un nom significatif.

Enregistrer le document

Vous pourrez l’essayer en sélectionnant du texte dans la majorité des logiciels que vous avez dans votre ordinateur.

Service

La dernière opération est de lui donner un raccourci clavier pour vous permettre de l’utiliser plus rapidement que d’aller le chercher dans le menu « Service ». Pour ce faire vous allez ouvrir « Clavier » dans « Préférences Système ». Vous avez un onglet qui s’appelle « Raccourcis clavier » à l’intérieur dans la section gauche vous verrez « Services ». Trouvez le nom que vous venez de donner à votre nouveau service. Sélectionner le  et vous verrez apparaitre « ajouter un raccourci ». Cliquer dessus et ajouter le raccourci que vous voulez. Faite attention de ne pas interférer avec les autres raccourcis clavier dans le choix de celui-ci.

Raccourcis clavier
À partir de maintenant quand vous aurez du texte de sélectionner dans n’importe quel logiciel, vous n’avez qu’à faire ce raccourcis clavier pour chercher le texte dans votre navigateur web préféré.

Bonne navigation.

Ajout: Il est possible de faire la même chose pour Wikipedia voici la ligne de commande à placer au lieu de celle plus haut:

open "http://fr.wikipedia.org/w/index.php?search=$(cat | ruby -e 'require "cgi"; print CGI.escape($<.read.chomp)')"

À propos de Alain Delisle

Un excellent utilisateur d'OS X
Ce contenu a été publié dans Suivi des mensuelles, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.