Mac-Échange de septembre 2014

À 19h, dans la salle 3, une quinzaine de personnes étaient dispersées autour des tables.
On pouvait aussi y répertorier : 1 iMac, 2 iPhone, 3 portables et au moins 4 iPad.
Au menu de ce Mac-Échange :

  • Quelqu’un cherchait comment emprunter un livre à la BAnQ (Bibliothèque et Archives nationales du Québec), il lui manquait une application de lecture pour le livre emprunté.
  • Une personne ne peut recevoir ses courriels dans Mail sur son Mac à partir de son compte Vidéotron. Le message d’erreur indique que la connexion ne peut pas se faire sur le port indiqué dans la configuration de son compte. (Cette personne utilisait précédemment un PC avec ce compte.) Pour assurer une certaine protection aux courriels, Vidéotron utilise un autre port que le port conventionnel sur Internet pour les courriers. Ne sachant pas avec certitude quel est le numéro de ce port, on a recommandé à la personne de communiquer avec Vidéotron.
  • Un autre cas semblable s’est présenté : cette fois-ci c’était la réception des courriels qui ne se faisait pas sur un iPad. Le numéro du port Internet dans la configuration de Mail ne semblait pas être le bon. Après quelques essais infructueux, on lui a suggéré de vérifier ce point directement avec Vidéotron, car le problème était peut-être ailleurs.
  • Un membre désirait savoir ce qu’offre Apple pour exulter, rien de moins, dans le monde de la photographie.
  • La réinitialisation des réglages d’un iPhone 4 (problème présent depuis iOS 8) a fait un heureux.

Je ne saurais tout relater des petites découvertes et des menus apprentissages faits en jasant les uns avec les autres. Vers 22h, tout le monde quittait la salle. Chacun semblait satisfait de ce premier Mac-Échange. À la prochaine!

Merci à Jacques Gagné pour son inestimable collaboration à ce premier rapport du premier Mac-Échange de la saison 2014-2015.

Lorraine Paquette

À propos de mferland

Informaticien à la retraite.
Ce contenu a été publié dans Suivi des Mac-Échange. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.