Mac-Échange de décembre 2014

Quelle belle soirée pour terminer l’année 2014 ! Soirée inspirante, enrichissante et relaxante. Une douzaine de personnes se sont côtoyées durant quelques heures. Comme toujours, plusieurs produits Apple s’alignaient sur les tables.

  • La radio sur Internet fut à l’honneur en début de soirée. Une discussion a permis de comprendre comment s’y prendre pour écouter ces radios. Depuis le virage numérique, plusieurs appareils domestiques ont subi des modifications afin de faciliter leur branchement sur l’internet. Parmi ceux-ci, certains récepteurs AV permettent la radio internet. Mais comment faire pour écouter ses postes préférés ? Le logiciel « Disk Warrior », sur une clé « bootable », fut utilisé pour retrouver ceux-ci. Selon certains, il y aurait sur Internet une quantité faramineuse, effarante, vertigineuse et incommensurable de postes radio pour ravir nos oreilles. Surtout si on réussit à égaliser le son !
  • Comment fabriquer et installer une antenne UHF pour capter la télévision numérique. Les signaux numériques diffusés par voie aérienne étant moins compressés que ceux distribués par câble, la qualité de l’image se trouve nettement améliorée. À Sherbrooke, cinq canaux sont disponibles selon la situation géographique. Celle-ci peut-être vérifié sur le site « TVFool.com » afin de savoir si l’on est bien placé pour recevoir le signal.
  • Comment cloner un DVD avec le logiciel « Carbon Copy Cloner ».
  • Comment lire des fichiers musique WMA avec l’extension « Flip4Mac WMV Player » pour QuickTime.
  • Discussions sur certains sujets, tels que : une carte mère, ça se répare ? Oui, en chauffant la section dédiée au processeur graphique, le contact avec les points de soudure faisant probablement défaut à cause d’une surchauffe fut rétabli. Comment régler un problème de clavier externe pour une tablette ? Comment récupérer des raccourcis texte dans Clavier ? (Il faut tout simplement les refaire depuis Yosemite !)
  • Un portable nous fut remis afin d’en récupérer les pièces.
  • Il y a même eu un peu de bricolage. Sur les MacBook, les prises USB sont trop rapprochées pour installer deux clés côte à côte. On a donc enlevé le couvercle d’une clé et le tour fut joué : deux clés juxtaposées fonctionnant parfaitement. En plus, j’ai eu droit à un petit cours sur tout ce qui se loge à l’intérieur d’une clé USB.
  • Le clou de la soirée : on a pu voir et même toucher (!) deux certificats Apple attestant la réussite d’un membre du CME. François Bourassa a suivi les cours « clients et serveur » et a réussi les examens qui ont suivi. Bravo François ! Il nous a aussi signalé que sur le forum « discussions.apple.com » on peut s’informer et/ou obtenir de l’aide.

La soirée s’est terminée en discussions variées. Il n’y a pas qu’Apple dans la vie, n’est-ce pas ?

L’équipe du CA, par Lorraine Paquette

À propos de mferland

Informaticien à la retraite.
Ce contenu a été publié dans Suivi des Mac-Échange. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.