L’Internet des objets

L’Internet des objets

Que veut dire ce terme de l’Internet des objets. Cela regroupe tous les appareils dont les fonctions peuvent être suivies et/ou configurées par le truchement d’une connexion à Internet. Les fonctions disponibles sont de plus en plus variées: domotique, santé et sport, suivis à distance et beaucoup d’autres.

Par exemple, en domotique, vous pouvez faire la surveillance à distance de votre maison ou chalet, contrôler le chauffage et la climatisation et de contrôler l’accès de votre maison. Votre frigo peut tenir l’inventaire de votre garde-manger et même initier des commandes à l’épicerie et vous pouvez aussi accéder à distance à votre musique, vos photos et autres documents informatique. Cela s’applique aussi aux fonctions de votre véhicule.

En santé et sports, vous pouvez porter sur vous des appareils pour suivre votre rythme cardiaque, votre niveau d’activité, le bilan des calories que vous ingérez et que vous dépensez en une journée, votre taux de sucre pour les diabétiques. Vous  pouvez faire un suivi de vos performances sportives et d’entraînement, de même que les filmer et les diffuser à vos connaissances.

Ces applications sont même utiles dans l’industrie où un surveillant peut suivre et agir sur le fonctionnement d’un processus à l’usine tout en étant à l’extérieur.

Tout ces appareils de plus en plus nombreux ont une influence sur le réseau Internet. Ils nécessitent de plus en plus d’adresses de connexion, c’est pourquoi les gestionnaires du réseau ont récemment changé les protocoles d’adressage avant que celui-ci ne soit complètement saturé. Ils sont aussi une source de préoccupation au niveau de la sécurité, car ils peuvent constituer des points faibles pour l’accès à votre réseau personnel par des gens mal intentionnés. On peut aussi réfléchir sur l’impact personnel des ces appareils sur notre niveau de dépendance à la technologie.

Toutefois, il semble bien que ces technologies soient là pour rester et prendre une place prépondérante dans toutes nos activités. Nous n’en sommes qu’au début, on verra bien comment elles évolueront.

Ce soir, Jean-Claude Giguère va vous parler de Spotlight, la fonction de recherche sur Mac, puis du jeu de société Rummy sur iOS. Alain Delisle va vous présenter ensuite l’application Carbon Copy Cloner sur Mac. Et finalement Marc Ferland complétera la soirée avec une présentation sur quelques applications iOS: Scanner Pro, The Free Dictionary et un retour sur l’utilisation de Photos avec iCloud.

Je vous rappelle que le 30 mai prochain se tiendra le dernier Lundi Mac-Échange de la saison 2015-2016. Ne le manquez pas. Aussi, pour la mensuelle du 13 juin afin de clore la saison 2015-2016, nous vous ferons une présentation spéciale sur le 30e anniversaire du club et sur l’évolution des ordinateurs. Au plaisir de vous y voir.

Bonne fin de soirée et à la prochaine!

Jacques Gagné, président,

Club Macintosh de l’Estrie

Ce contenu a été publié dans Mot du président. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.