Bonne année 2017!

En espérant que vous avez bien festoyé durant le congé des fêtes avec les vôtres, je vous offre mes meilleurs voeux de santé et de paix pour la nouvelle année 2017.

Que doit-on attendre de 2017? J’avoue ne pas trop suivre de près les nouvelles du côté d’Apple. Nous venons d’obtenir une nouvelle version du MacOS appelée Sierra. Exit le X, mais cette nouvelle mouture reste dans la version 10, soit 10.12. Y aura-t-il éventuellement une version 11? À moins de changements majeurs dans l’approche d’Apple pour ses ordinateurs Macintosh, que ce soit technologiquement ou pour des raisons de marketing, cela ne semble pas dans les plans.

Qui dit nouveau système d’exploitation dit aussi nouvelles fonctionnalités. On y retrouve une meilleure intégration avec les fonctionnalités d’iOS, bien qu’on assure qu’il n’y aura pas de fusion entre ces deux plateformes. Un ajout majeur est Siri, l’assistant vocal sorti en premier sur iOS. Aussi, plusieurs fonctions permettent maintenant de partager des données entre les iPhones, les iPads, les Apple Watch et les Macs via l’environnement iCloud ou même sans lui.

Ainsi on peut recevoir ou envoyer des appels téléphoniques à partir de son Mac sans ouvrir son iPhone, bien que ce soit celui-ci qui gère les appels. On peut aussi utiliser son Apple Watch pour ouvrir une session Mac sans utiliser son mot de passe. C’est semblable pour Apple Pay, l’environnement de paiement en ligne. On offre aussi le copier-coller direct entre les appareils ainsi que le partage de tout type de fichiers sur tout type d’applications entre le Mac et les appareils iOS avec iCloud ou directement avec AirPlay ou Handoff. On peut aussi mettre des vidéos dans un coin de l’écran pendant qu’on travaille sur autre chose. Enfin, dans l’application Photos, on ajoute une section Souvenirs qui fait une recherche intelligente pour regrouper en albums des moments considérés comme marquants à partir d’informations sur les photos prises comme la date, les personnes présentes et les lieux communs. Il y a aussi un album intelligent intitulé Lieux qui permet de localiser sur une carte les photos prises à partir des métadonnées disponibles. C’est donc à nous d’en tirer profit selon nos besoins.

Ce soir, Jean-Claude Giguère nous montre comment mémoriser des cartes de Google Maps pour fonctionner sans être en ligne sur iOS, Marc Ferland vous parlera de l’application Stingray sur iOS, un fournisseur de musique en ligne, Alain fera une comparaison entre DropBox et Google Drive sous iOS et finalement, je ferai un survol du nouveau MacOS Sierra.

Encore une fois, je répète mon invitation à nous soumettre des idées de sujets pour nos prochaines réunions mensuelles. Vous pouvez même vous proposer pour une présentation. Je vous invite aussi à parler du CME à votre entourage, car il serait important pour votre club de renouveler son membership afin d’assurer sa pérennité.

Bonne soirée à tous et à la prochaine!

Jacques Gagné, président,

Club Macintosh de l’Estrie

 

Ce contenu a été publié dans Mot du président. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.