Des tablettes… des tablettes…

        Il n’y a que quelques années, on ne parlait pratiquement pas des tablettes. Les seuls ordinateurs portables qui avaient un écran pivotant leur permettant d’être utilisés comme une tablette avaient un stylet comme pointeur. Cependant, ils étaient lourds et volumineux et il dépendaient trop d’un système d’exploitation conçu plutôt pour utiliser une souris et un clavier. Ils n’ont eu la cote que parmi une clientèle particulière pour qui l’usage d’une tablette était déjà familier.

        Ainsi qu’à son habitude, Apple a innové dans le monde des produits de consommation en proposant une tablette élégante et ergonomique, vraiment pensée comme une tablette, le iPad. Le iPad n’aurait peut-être pas eu l’attrait aussi grand qu’il a maintenant s’il n’avait pas été précédé par le iPod touch et le iPhone qui ont vraiment été les pionniers au niveau de l’interface tactile et des infrastructures pour le téléchargement d’applications. Cette tendance s’étend même au Mac OS qui reprend progressivement des caractéristiques de ces appareils.

        Maintenant, Apple vient de sortir le iPad mini. Alors dominant sur le marché des tablettes, la compagnie à la pomme commence à se faire rattraper par la concurrence avec diverses tablettes de différentes tailles. Pourquoi? Selon des sondages auprès de la population, beaucoup aiment le iPad, mais ils le trouvent trop gros pour pouvoir l’amener vraiment partout. Ils aimeraient avoir une tablette plus petite et surtout moins chère (autour de 200$) pour qu’elle soit plus transportable et qu’on craigne moins de l’échapper ou de la perdre à cause de son faible coût. Le iPad mini comble cette lacune chez Apple, même si le prix reste consistant avec ses autres produits (329$).

        Donc, l’évolution de ce marché restera à suivre pour le moment.

        Le nouveau Windows 8 sera bientôt disponible autant sur les PC que sur les tablettes et téléphones. Son interface avec des tuiles ressemble un peu au tableau de contrôle de l’ordinateur HAL9000 du film 2001 Odyssée de l’espace. Qu’en pensez-vous?

HAL9000

Windows 8

        Ce soir, nous vous présentons vos capsules habituelles. Celle d’Alain portera sur les animations qu’on peut faire avec Keynote, une section que nous n’avons pas pu voir lors de la présentation de cette application le mois dernier. Celle de Marc vous parlera ensuite d’une nouvelle section de Google sur la culture et la société. Je vous présenterai ensuite le Video Capture de Elgato, un dispositif pour convertir vos VHS et DVD en fichiers mp4 pour votre Mac. Enfin en dernière partie, Marc vous décrira comment monter un réseau domestique sophistiqué.

À la prochaine!

Jacques Gagné, alias JAG, président,
Club Macintosh de l’Estrie

Ce contenu a été publié dans Mot du président. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.