Bonne année 2013!

        J’espère que vous avez passé de joyeuses Fêtes avec les vôtres. Je vous souhaite pour ma part une bonne année 2013 remplie de santé et de bonheur et que la technologie soit de bonne humeur avec vous.

        À cette époque-ci de l’année, on se demande toujours ce que nous réserve l’avenir. Est-ce que la nouvelle direction d’Apple sans Steve Jobs pourra sortir des nouveautés révolutionnaires à l’image de son co-fondateur? Bien malin serait celui qui saurait le dire. Selon la revue MacWorld, il ne faudrait pas s’attendre à ce qu’Apple change de processeurs pour ses Macs par ceux qu’elle a développés pour son iPhone et ses iPads. Les nouveaux processeurs d’Intel offriront des performances assez intéressants pour la prochaine génération de Macs.

        Par contre, on peut s’attendre à la disparition complète des disques durs au profit des mémoires SSD, sauf pour de grandes capacités dans le téraoctet et plus. Ce changement est déjà en cours pour plusieurs modèles de Macs. Il y aura peut-être aussi davantage d’écrans Retina dans tous les modèles sauf peut-être dans le bas de gamme.

        Avec le iPad Mini, Apple pourra consolider pour un certain temps sa position de leader dans le domaine des tablettes, mais la concurrence commence à s’installer sérieusement, comme il fallait s’y attendre. Pour le iPhone, la concurrence reste très forte et il faudra voir si Apple peut conserver ou même améliorer ses parts de marché.

        L’intégration des fonctionnalités du Mac OS X et du iOS se poursuivra, mais verra-t-on un nouveau chat au cours de 2013? Ou si le lion des montagnes aura la vie plus longue que le lion tout court?

        Ce soir, le CME reprend ses activités avec quatre capsules: en capsule Mac, nous allons voir la fonction Quick Look (Coup d’oeil), avec Alain Delisle, et comment gérer le Dock, avec Jean-Claude Giguère. Ensuite, nous faisons une première capsule iOS en vous présentant des notions de base de iOS6 avec Alain Delisle. Enfin en capsule Internet, Marc Ferland nous présentera un site de jeux mathématiques. En deuxième partie, Marc Ferland vous donnera un aperçu de FaceBook et de son fonctionnement.

        J’espère que vous apprécierez cette mensuelle de janvier. Comme à l’habitude, vos suggestions et commentaires seront les bienvenus.

À la prochaine!

Jacques Gagné, alias JAG, président,
Club Macintosh de l’Estrie

Ce contenu a été publié dans Mot du président. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.