Les mots de passe et la sécurité informatique

Vous sentez-vous en sécurité? Si vous écoutez un agent d’assurance, vous n’avez pas idée à quel point vous êtes en danger, donc comment vous pouvez ne pas avoir besoin d’assurances bien garnies? Mais avec l’implantation de l’informatique domestique, une nouvelle catégorie de menaces frappe à notre porte. Car lorsque nous mettons des éléments de notre vie privée dans notre ordinateur et que celui-ci est connecté à Internet, le monde entier peut, en théorie, avoir accès à ces informations que nos portes soient verrouillées ou non.

Bien entendu, les ordinateurs modernes ont une panoplie assez élaborée d’utilitaires et d’anti-virus pour garder confidentielles nos données et défendre les accès extérieurs. Mais les actions de l’usager comptent aussi pour beaucoup dans l’équation de la sécurité. De simples négligences, comme négliger la configuration de ses préférences d’accès ou passer son mot de passe à une connaissance pour la dépanner, peuvent permettre des accès peu ou pas protégés à nos données. La vigilance est de mise.

Une des mesures de sécurité de base est l’emploi de mots de passe complexes pour les éléments qui sont sécurisés avec. Pourquoi un mot complexe? Parce que les fouineurs disposent de plus en plus d’outils performants et accessibles pour sonder les systèmes et découvrir les mots de passe simples.

Par contre, nous utilisons une pléiade de services, à la maison comme au travail, dont l’accès est contrôlé par des mots de passe : comptes de courriel, accès bancaires et à nos abonnements, accès à notre poste de travail, etc. Par sécurité, il est recommandé de ne pas utiliser le même mot de passe pour tout ces services, sinon, s’il est découvert, tout devient alors accessible d’un coup. Pire, certains systèmes vont nous demander de renouveler nos mots de passe de façon périodique. Et, bien entendu, il est fortement déconseillé de noter les mots de passe pour les mettre près de l’ordinateur à portée de la main. Ça finit par devenir un beau casse-tête de se rappeler de tout ces mots de passe.

Ce soir, nous allons donc examiner avec Marc Ferland le Trousseau d’accès, un utilitaire du Mas OS qui permet de conserver les mots de passe de tous les services que nous utilisons et qui les protège au moyen d’un mot de passe unique. Nous verrons aussi comment composer un mot de passe « efficace ».

Avec Alain Delisle, nous allons voir comment le Mac sauvegarde automatiquement nos documents sous Mountain Lion. Nous allons aussi avec lui compléter l’initiation au iPad et au iOS. Vous verrez aussi avec Jean-Claude Giguère ce qu’est Mission Control, disponible depuis Snow Leopard.

Bon printemps et à la prochaine!

Jacques Gagné, alias JAG, président,

Club Macintosh de l’Estrie

Ce contenu a été publié dans Mot du président. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.