Joyeuses Fêtes à tous et bonne et heureuse année!

D’ici seulement quelques jours, nous allons terminer 2013 et entrer dans la nouvelle année 2014. Pour faire le bilan de cette année, j’ai fait une petite comparaison avec le mot que j’ai écrit à pareille date en 2012. En 2012, Apple a mis sur le marché le Mac OS X Mountain Lion, auquel a succédé en 2013 Mac OS X Maverick. Le iPad Air est apparu en 2013, alors que c’était le iPad mini l’année précédente. iOS 7 a succédé au iOS 6 et l’écran Retina s’est répandu aux autres modèles de MacBook Pro. Une nouvelle tour Mac Pro a aussi été mise sur le marché en 2013.

Le moulin à rumeurs n’a pas été très bavard, mais on pense que le prochain appareil qui sera développé par Apple sera une montre intelligente. D’autres entreprises développeraient aussi une telle montre, alors que Google s’intéresse à des lunettes intelligentes. On verra peut-être ce que ça donnera en 2014.

La nouveauté au Club en 2013 est le changement de local pour les réunions mensuelles. Comme la bibliothèque Eva-Senécal nous avait annoncé qu’elle ne prêtait dorénavant plus de projecteur aux groupes qui louaient des salles, nous avons dû explorer la possibilité d’acheter notre projecteur ou de trouver un nouvel endroit qui prêterait un projecteur. C’est cette deuxième option qui a été retenue et en plus le projecteur fourni a une plus grande plage de résolutions que celui de la bibliothèque avait. Cela implique toutefois plus de logistique pour réserver les locaux dans deux endroits différents, soit ceux de l’arrondissement Jacques-Cartier pour les mensuelles et la Bibliothèque Eva-Senécal pour les Lundis Mac-Échange. Mais tout cela semble maintenant fonctionner pour le mieux.

En cette mensuelle de décembre, Lorraine Paquette invite les utilisateurs de iPad à présenter leurs applications favorites. Ensuite, Marc Ferland nous montrera des applications qui permettent d’identifier le titre d’une pièce musicale simplement en l’entendant jouer quelques secondes. Enfin, Alain Delisle nous présentera le nouveau Mac OS X Maverick. Pour terminer la soirée, comme c’est maintenant la coutume à chaque fin d’année, le Club offre à ses membres en règle un prix de présence spécial, une carte iTunes d’une valeur de 50$, puis l’action se déplace à un bar pour discuter de l’année qui se termine. Cette année ce sera à la taverne O’Reilly, 1410 rue King Ouest. À cette occasion, le Club offrira la première consommation aux membres en règle présents.

En terminant, au nom du Club Macintosh de l’Estrie, je vous souhaite à vous et à vos proches de passer très joyeuses Fêtes, la santé du corps et de l’esprit ainsi que la paix du coeur, maintenant et pour toute la nouvelle année 2014.

À la prochaine!

Jacques Gagné, alias JAG,

président,

Club Macintosh de lʼEstrie

Ce contenu a été publié dans Mot du président. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.