Le Macintosh a trente ans!

Le 24 janvier 1984, il y aura trente ans dans quelques jours, la compagnie Apple mettait sur le marché le Macintosh avec une publicité retentissante basée sur le roman « 1984 » de George Orwell parue lors du SuperBowl. Cet ordinateur personnel allait révolutionner le monde de l’informatique par son approche novatrice. Délaissant les lignes de commande et l’interface textuelle, le Macintosh apportait la souris et le pointeur, les icônes et les menus déroulants ainsi que le bureau et les fenêtres.

L’histoire de cet appareil a été tumultueuse. Malgré ses avancées technologiques, il était cher parmi les ordinateurs personnels « conventionnels » et aussi « fermé » aux additions des tierces parties, contrairement à la plate-forme PC et à Windows qui reproduisait un minimum de base de l’expérience Mac et qui ont pris la majeure partie du marché des ordinateurs personnels. Steve Jobs a même dû quitter l’entreprise qu’il avait fondé en raison de différents avec ses administrateurs.

Toutefois, l’expérience Mac a séduit suffisamment d’usagers pour survivre et se développer dans des créneaux particuliers, notamment dans les arts. En raison des difficultés d’Apple à faire évoluer le Mac, on a rappelé Steve Jobs qui a fait le ménage et, avec l’expertise qu’il a développé entre-temps avec son ordinateur Next, il a relancé le Mac de belle façon avec le iMac. Non seulement le système d’exploitation s’est amélioré, en particulier avec la venue du Mac OS X, mais le Mac est aussi devenu un objet de beauté et de style.

Mais le Mac n’est plus le seul produit phare d’Apple, puisqu’il a été suivi par l’iPod, le iPhone et finalement le iPad, qui, tous à leur façon, ont révolutionné les domaines de la musique, de la téléphonie et de la portabilité. Que sera son avenir? Sera-t-il remplacé complètement par le iPad ou occupera-t-il un créneau spécialisé? Nous le saurons peut-être dans cinq ou dix ans.

 

Bonne année 2014 et à la prochaine!

Jacques Gagné, alias JAG, président,

Club Macintosh de l’Estrie

Ce contenu a été publié dans Mot du président. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.