CarPlay, l’intégration du iPhone dans l’automobile

Le 3 mars dernier, Apple annonce la sortie de CarPlay, une application qui permettra à un iPhone de s’intégrer dans le système intelligent d’une automobile au niveau de diverses fonctions. Avec l’aide de l’interface vocale Siri, l’usager pourra faire des appels en mode mains libres, de traiter ses courriels, de gérer son trajet avec Maps et son carnet d’adresses, ainsi que de choisir sa musique et/ou son poste radio avec iTunes et d’autres services du genre. CarPlay utilisera l’écran de bord de la voiture pour ses affichages.

Plusieurs fabricants d’automobiles comme Ferrari, Mercedes-Benz et Volvo vont présenter très bientôt des modèles compatibles avec cette technologie. Ils seront suivi par BMW, Ford, General Motors, Honda, Hyundai, Jaguar, Kia, Mitsubishi, Nissan, Peugeot-Citroën, Subaru, Suzuki et Toyota.

CarPlay sera disponible comme une mise à jour de iOS7 et il fonctionnera sur les iPhones équipés d’un port Lightning, comme les iPhones 5s, 5c et 5. Apple rentre un peu sur le tard dans ce marché, car il y a déjà plusieurs systèmes de ce type de disponibles. L’industrie est aussi invitée à développer des standards dans ce domaine, en particulier dans la communication entre véhicules et entre les véhicules et les infrastructures routières, ainsi qu’à développer des mécanismes de sécurité contre le piratage de ces systèmes.

Ce soir, Lorraine Paquette vous présentera quelques applications « bizzaroïdes » sur iPad, puis Alain Delisle vous montrera comment créer des raccourcis claviers personnalisés sur votre Mac. Ensuite, il démontrera les fonctions pour la gestion de vos documents PDF. Enfin, Marc Ferland vous présentera comment faire diverses listes avec Numbers.

Bonne mensuelle et à la prochaine!

Jacques Gagné, alias JAG, président,

Club Macintosh de l’Estrie

 

Ce contenu a été publié dans Mot du président. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.