iBeacon, une technologie « secrète » d’Apple

En lisant mes nouvelles électroniques, j’ai trouvé un article parlant d’une technologie introduite par Apple et disponible depuis iOS7 dont la compagnie semble toutefois éviter d’en parler, comparativement à toutes les nouveautés qui apparaissent lors des keynotes. Selon le journaliste, Apple a même décliné toute entrevue sur le sujet.

Cette technologie s’appelle iBeacon et elle est basée sur le protocole BlueTooth, un protocole sans fil qui permet la communication entre appareils à une faible distance. Cette technologie permettrait à un commerce de pousser des annonces ciblées ou encore des coupons dans l’appareil mobile d’un consommateur qui s’approche du local du commerce et aussi, par sa localisation dans le magasin, identifier les étalages qui l’intéressent. L’appareil mobile est détecté selon sa distance, très près (moins d’un mètre), près (1 à 10 m) ou loin (plus de 10 m) du lieu pour agir en conséquence. Il semble que cette technologie prend présentement de l’ampleur aux États-Unis, mais n’est pas encore disponible au Canada pour le moment. On signale que le baseball majeur veut en équiper tout ses stades. Combinée avec la technologie PassBook, aussi d’Apple, disponible depuis iOS6, qui permet de gérer les points de fidélité, iBeacon permettrait de donner des points de fidélité aux participants dès qu’ils visitent un endroit particulier.

Étant prometteuse pour les commerçants, cette technologie dérange certains consommateurs à propos de l’intrusion possible dans leur vie privée. Toutefois, pour l’utiliser, il faut utiliser une application qui supporte cette technologie et avoir la fonction BlueTooth activée. Des discussions sont à venir à propos de l’encadrement de ce type de technologie, comme le support d’un protocole de désabonnement. Comme les possibilités d’implantation dans le marché sont énormes, de même que la controverse sur la vie privée, cela explique la discrétion d’Apple à ce sujet.

Ce soir, Marc Ferland nous présente BeamAir, une application qui permet de partager une présentation sur iPad avec les autres iPads, Macs et PCs environnant. Ce pourrait être une façon pour nous à l’avenir de faire nos présentations sur iPad à l’avenir. Ensuite, Lorraine Paquette nous présentera les 3 arts. Alain Delisle nous donnera ensuite des trucs pour la gestion de votre librairie sur iTunes. Et enfin, Marc Ferland vous présentera le logiciel Pages de la suite iLife.

Bonne mensuelle et à la prochaine!

Jacques Gagné, alias JAG, président,

Club Macintosh de l’Estrie

Ce contenu a été publié dans Mot du président. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.