Rétrospective de la saison 2013-2014

Octobre est le mois de l’assemblée générale annuelle de votre Club. C’est le moment désigné pour faire le point sur la saison 2013-2014 qui s’est terminée en juin dernier.

Comme à chaque année, votre Club vous a offert dix réunions mensuelles et neuf lundis Mac-Échange. Même si, techniquement, l’année financière s’est terminée le 30 juin, j’inclus aussi pour clore la saison l’épluchette annuelle qui s’est tenue le 24 août dernier. Au cours des mensuelles, de nombreux sujets couvrant divers domaines vous ont été présentés, aussi bien au niveau du Mac, que du iPhone ou du iPad. Que ce soit sur de nouvelles applications, de nouveaux systèmes d’exploitation ou encore sur des trouvailles pertinentes sur Internet, vous avez montré par votre présence votre intérêt pour les activités de votre Club. Les conseils prodigués aux ateliers de dépannage des Lundis Mac-Échange ont, pour leur part, rendu service à plusieurs et leur ont aussi permis de faire des découvertes passionnantes. De son côté, le site web du Club a continué d’être le lien entre le Club et ses membres ainsi que le public entre les réunions.

Je vous remercie donc tous, vous les participants à ces activités, et je vous invite chaleureusement à nous revenir encore pour cette nouvelle saison 2014-2015. Vous êtes aussi cordialement conviés à « répandre la bonne parole » et à convaincre vos proches et vos connaissances d’assister aux activités du Club, car vous êtes les meilleurs ambassadeurs du Club dans vos communautés. Nous avons préparé un feuillet promotionnel qui sera disponible à nos réunions et que nous vous invitons à distribuer à cet effet. Le Club aimerait aussi vous recruter comme présentateurs pour diversifier le contenu des réunions et favoriser votre participation. Vous pouvez faire part avec notre communauté de vos trouvailles ou de vos passions sur le Mac, le iPhone, le iPad  ou autre appareil Apple en une présentation d’aussi peu que 15 minutes jusqu’à 30 minutes et plus, selon vos besoins. Contactez-nous et nous vous offrirons avec plaisir une place dans notre programmation.

Cela fait maintenant un an que nos activités sont présentées dans deux locaux différents de la Ville de Sherbrooke pour des raisons de logistique. Ainsi nos réunions mensuelles se tiennent dans le local 120-121 de l’arrondissement Jacques-Cartier, alors que les Lundis Mac-Échange le sont à la salle 3 de la Bibliothèque Eva-Senécal. La façon de fonctionner du bureau de l’Arrondissement Jacques-Cartier fait que les dates définitives de disponibilité du local de l’arrondissement pour 2015 ne seront connues cependant qu’au début de décembre et d’avril prochain. Les organismes locaux ayant une certaine priorité de réservation, il est possible que les dates habituelles pour les mensuelles, soit les deuxièmes lundis du mois, soient déplacées. Surveillez le site web du CME pour la confirmation de ces dates.

Pour faire suite au compte-rendu de nos activités, nous vous présentons le rapport financier de la dernière année, préparé par notre trésorier, M. Jean-Claude Giguère. Je vous rappelle par l’occasion de contacter M. Giguère pour mettre à jour votre abonnement au Club, si ce n’est déjà fait, car c’est votre contribution qui nous permet de fonctionner. Merci à tous pour votre support.

L’assemblée générale est aussi l’occasion pour les membres du Club d’élire les membres du conseil d’administration du CME. Je remercie chaleureusement mes collaborateurs au sein du CA: Alain Delisle (présentations et dépannage aux Lundis Mac-Échange et responsable technique du site web), Marc Ferland (présentations et support au site web), Jean-Claude Giguère (trésorier et gestion du membership), Lorraine Paquette (présentations), Claude Poulin (prix de présence) et Réal Bernier qui nous a rejoint l’an dernier. Cette année, Alain Delisle a aussi été choisi comme bénévole de l’année pour la section vie culturelle à la Ville de Sherbrooke. Je le félicite encore pour son implication au sein du Club. Je remercie aussi Hélène D’Arcy, qui nous a prêté aimablement sa maison pour l’épluchette annuelle. Je les remercie tous pour les idées de sujets qu’ils ont apportées et leur aide à la gestion des activités du Club. Bien que nous soyons disposés à poursuivre notre engagement au sein du Club, il reste toujours des places disponibles si vous voulez contribuer vous aussi à l’essor de votre Club et je vous invite à poser votre candidature. Cela n’implique qu’une réunion par mois un lundi soir, de septembre à juin avec relâche en été, et un coup de pouce selon vos disponibilités pour les présentations ou pour l’organisation des réunions du Club.

Pour terminer, continuez à participer aux activités de votre Club quel que soit votre niveau de connaissance. N’hésitez pas à poser des questions et à suggérer des sujets ou même de vous proposer pour présenter quelque chose de votre cru, que ce soit sur Mac, iPhone, iPad ou autre appareil Apple, ou même sur un sujet d’actualité en informatique en général. Vous serez toujours les bienvenus au Club Macintosh de l’Estrie!

Bonne saison 2014-2015 et à la prochaine!

Jacques Gagné, alias JAG, président,

Club Macintosh de lʼEstrie


Ce contenu a été publié dans Mot du président. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.