Yosemite, un nouveau système d’exploitation pour le Mac

Depuis quelques mois déjà, la nouvelle mouture du Mac OS X Yosemite est disponible pour téléchargement. Elle remplace la version désormais « désuète » de Mavericks lancée un an plus tôt. La question à cinq cents est : « est-ce que je dois faire la mise à jour? »

Je dois admettre que je n’ai pas parcouru la documentation du site d’Apple pour savoir combien quelles nouvelles fonctions ont été ajoutées et quelles sont celles qui ont été améliorées. J’en suis encore à Leopard avec un disque dur externe sur Snow Leopard et je me sens fonctionnel à souhait. Je n’ai pas (encore) de tablette ou de cellulaire (hé oui!), donc je n’ai pas besoin de l’intégration plus poussée de Yosemite avec iOS 8 sur ces appareils. Je n’ai pas encore besoin de iCloud pour avoir tout mon stock à portée de la main partout dans le monde. Et la plupart des nouvelles applications qui m’intéressent demandent aussi loin que Snow Leopard ou plus récent.

Donc, en résumé, si vous fonctionnez très bien avec votre Mac dans votre configuration actuelle, peut-être n’est-il pas nécessaire de vous mettre à jour avec Yosemite. Je vous rappelle que chaque nouvelle version de système d’exploitation apporte son lot de bogues et d’incompatibilités avec des applications ou périphériques existants. Donc, pour jouer sûr, si vous n’êtes pas du genre à avoir l’item dernier cri dès sa sortie, attendez que quelques mises à jour de corrections sortent avant de vous lancer. Aussi, attendez-vous à ce que certaines applications ou périphériques aient quelques problèmes avec le nouveau système, problèmes qui pourront être solutionnés par l’installation d’une nouvelle version ou d’un nouveau pilote, qui seront de plus en plus disponible avec le temps.

Nous terminons donc l’année 2014 avec un compte-rendu sur Yosemite avec Alain Delisle et la soirée se conclura par le tirage d’un prix de présence spécial pour les membres et nous nous retrouverons ensuite au bar le Ciboire coin Marcil et Jacques-Cartier. N’oubliez pas le dernier lundi Mac-Échange de 2014 qui se tiendra la semaine prochaine à la Bibliothèque Eva-Senécal.

Je vous souhaite donc à vous et aux vôtres de passer un très joyeux temps des Fêtes et une bonne année 2015 remplie de paix et de santé!

À la prochaine!

Jacques Gagné, président,

Club Macintosh de l’Estrie

Ce contenu a été publié dans Mot du président. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.