Une nouvelle année s’ouvre à nous!

Bonne et heureuse année 2015! J’espère que vous avez bien célébré le temps des Fêtes avec les vôtres et que vous êtes maintenant d’attaque pour reprendre les activités normales.

En ce début d’année que pouvons nous attendre du côté d’Apple? Je dois admettre que je ne suis pas attentivement les nouvelles de ce côté. Toutefois l’année 2015 sera celle de la nouvelle montre d’Apple qui sera sur le marché très bientôt. Il semble que la nouvelle tendance en technologie ira vers les appareils personnels portables – wearable, en anglais – soit ceux que nous allons porter sur nous et sur nos vêtements. Google mise sur les lunettes, alors que d’autres comme Apple sur les montres, mais il y aura aussi toutes sortes de dispositifs qui pourront être intégrés dans les vêtements, comme les souliers, ou intégrés à même les tissus.

À quoi serviront-ils? Tout d’abord, l’attention se porte de plus en plus sur la santé personnelle, donc on assistera à l’apparition de beaucoup d’applications qui permettront de suivre ses propres signes vitaux (pouls, glycémie, etc.) ainsi que son alimentation (calories absorbées, taux des divers nutriments, etc.) et son degré d’entraînement (nombre de pas, calories brûlées, etc.). Outre cela, on chercherait aussi à pouvoir se passer de l’ordinateur personnel et même de la tablette en intégrant la navigation Internet, les médias sociaux ainsi que la gestion de nos documents (photos, vidéos, etc.) dans ces petits appareils qu’on peut traîner vraiment partout contrairement aux précédents puisqu’on les porte sur soi. Ces appareils pourront communiquer avec le téléviseur ou tout autre appareil dans notre entourage si on a besoin d’une plus grande fenêtre pour voir le contenu. Ça sera donc à voir.

Le CME reprend ses activités avec la réunion mensuelle de janvier. Nous allons comparer ce soir différents dictionnaires disponibles sur les iPads. Ensuite, nous verrons comment traiter des vidéos et de la musique avec le logiciel HandBrake sur Mac. Nous espérons que ces sujets sauront vous intéresser. Et comme toujours, vos questions et vos suggestions de sujets sont les bienvenus.

À la prochaine!

Jacques Gagné, président,

Club Macintosh de l’Estrie

Ce contenu a été publié dans Mot du président. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.