Récemment, Apple a diffusé aux usagers de ses appareils des mises à jour majeures de ses systèmes d’exploitation: iOS 9 pour ses appareils mobiles et Mac OS X El Capitan pour les Macintosh. Cette pratique est maintenant devenue un rendez-vous annuel. Dans les deux cas, on nous annonce rien de moins que des centaines d’améliorations et de nouvelles fonctions à nous mettre sous la dent, nous passionnés de technologie.
Mais qu’en est-il vraiment? Bien entendu, il y a des ajustements au niveau de la sécurité et de la fiabilité des systèmes, mais il y a aussi des mises à jour mineures qui sont disponibles pour les systèmes existants. Il y a aussi l’apparition de nouvelles technologies, comme par exemple le trackpad sensible à la pression, qui doivent être supportées à leur pleine mesure, ainsi que des demandes formulées par les utilisateurs et jugées pertinentes.
Mais l’utilisateur novice ou moyen ne verra pas beaucoup de changements, à moins que ceux-ci soient bien portés à son attention. Ces nouveautés apportent aussi leur lot d’inconvénients, comme l’incompatibilité avec les applications plus anciennes nécessitant des mises à jour payantes celles-ci, la disparition ou la modification de certaines fonctions pratiques utilisées par les usagers et la lenteur d’exécution sur les appareils plus âgés, quand ce n’est pas l’incompatibilité, qui « oblige » à considérer l’achat d’un nouvel appareil. Cette fuite en avant est d’autant plus frustrante que les anciennes versions deviennent progressivement inopérantes notamment avec la navigation sur Internet à cause des considérations de sécurité.
Ce soir, nous allons donc voir quelques autres nouveautés avec iOS 9 avec Jean-Claude Giguère, l’application News sur iPad avec Alain Delisle, le nouveau Mac OS X El Capitan avec moi-même et Marc Ferland complétera la soirée avec sa présentation sur iMovie.
Présentement, nous regardons activement pour l’achat par le club d’un projecteur en vue de pouvoir tenir à nouveau nos réunions mensuelles à la Bibliothèque Eva-Senécal dès le mois de janvier.
Je vous invite, comme à l’habitude, à nous faire part de vos commentaires et de vos idées de sujets pour nos prochaines réunions mensuelles. Nous pouvons même revisiter des sujets déjà présentés, si cela est votre intérêt.
À la prochaine!
Jacques Gagné, alias JAG, président,
Club Macintosh de l’Estrie