La surveillance informatique et la vie privée

La semaine dernière, il y avait un reportage sur la surveillance informatique. Quand vous naviguez sur Internet, de votre ordinateur, de votre tablette ou de votre téléphone intelligent, de l’information est enregistrée à divers endroits par diverses instances pour vous pister ainsi que ce que vous faites. Ce peut être les gouvernements ou les corps policiers pour assurer la sécurité et le respect des lois, mais ce peut aussi être les commerces avec qui vous faites affaire ainsi que de tierces parties par lesquelles vous transitez, afin d’obtenir des informations sur vos habitudes d’achat et vos préférences. Comme ceci se fait la plupart du temps à votre insu, comment savoir si votre vie privée est protégée?

Ce qui est paradoxal est que beaucoup des services et fonctions, qui nous sont souvent offerts gratuitement ou intégrés à nos appareils pour nous simplifier la vie, servent en grande partie à ce pistage. Le risque est d’être profilé selon nos habitudes et fréquentations et que ces informations soient mal interprétées ou qu’elles servent contre nos intérêts (ex. dossier médical vs assurance).

Dans le reportage, on indique que des réseaux préservant l’anonymité ont été développés par des militaires et les gouvernements pour qu’ils se protègent eux-mêmes et ces réseau sont ensuite devenus publics. La technique utilisée est l’encryption des données et des paramètres d’envoi. Le problème est que ces réseaux ont vite été adoptés par le monde du crime pour protéger leurs activités illicites. Plus près de nous, les fureteurs internet offrent un mode « privé » qui élimine, du moins en partie le retraçage de vos activités. Pour conclure, il faut se rappeler qu’Internet est comme une place publique. Ce n’est pas un endroit pour y confier nos secrets et nos informations sensibles.

Ce soir, Jean-Claude Giguère vous présentera quelques jeux sur iPad, je vous présenterai une petite application pour enregistrer des sons sur Mac, je vous montrerai ensuite quelques techniques de retouche de photos avec Photoshop sur Mac qui n’ont pas été vue le mois passé et enfin Alain Delisle vous fera la démonstration d’une application d’impression à partir du iPad.

Bonne soirée et à la prochaine!

Jacques Gagné, président,

Club Macintosh de l’Estrie

Ce contenu a été publié dans Mot du président. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.